Il s’agit ici des techniques et des moyens nécessaires qui sont mis à disposition pour permettre au consommateur de retracer l’origine du produit qu’il consomme c’est-à-dire la marque, le nom de l’exploitant ou encore le pays/la région dans lequel il a été fabriqué.
En clair, il permet au travers d’un code ou d’un numéro de lot de définir clairement le produit en ce qui concerne sa désignation, l’origine du produit (pays, région etc…), son fournisseur, sa date de réception (cas des ingrédients et des emballages) ou de fabrication (cas des produits intermédiaires et des produits finis). Le suivi et la traçabilité permettent également de connaitre les informations sur les machines et l’équipe (ligne de fabrication) utilisés pour la fabrication.
L’identification doit au vu de ce qui précède concerne toute la liste des intrants, produits intermédiaires et produits finis utilisés. En plus, elle doit concerner toutes les lignes et les équipes utilisées pour la réalisation du produit. Ce qui va faciliter le travail pour la rédaction d’une procédure d’identification.
En somme cette partie nécessite l’intervention de tous les différents acteurs de la chaine (des exploitants, aux consommateurs, en passant par les différentes agences de régulation de la norme et de la qualité des produits et des institutions compétentes en matière de commerce des différents pays membres de la sous-région).
